Participer à un raid en plein été n'est jamais facile, on a plutot envie d'aller se faire bronzer sur la plage plutot que de s'entrainer. Mais c'était l'occasion pour les tribeurs d'aller à la pèche aux points pour aller chercher la qualif' pour la finale.

Pour l'équipe mixte composée de Camille, Olivier et Gauthier c'était seulement la seconde manche, ce qui les obliger à bien figurer, sachant que le plateau mixte est très relevé avec les deux équipes championnes et vice championnes de France en titres au départ.

Pour les gars, Pierre-Yves, Christophe et Fréd c'est leur 4ème manche. En effet au vue de la densité chez les hommes, la qualification pour la finale ne va pas etre donnée avec seulement 21 tiquets pour la finale.

Nous voilà tous en route pour ce raid de la Licorne qui se déroule à Aubusson dans la vallée de la Creuse le weekend des 10 et 11 aout.

Le format du raid est similaire avec le raid Taill'. Une étape l'après midi en 2+1 assistant remplaçant, une course d'orientation de nuit à 3 et une étape à 3 le dimanche.

L'avant course mets d'entrée les gars dans le jus! Fred est tombé en panne de voiture...et rejoindra les gars en cours d'après midi, Piérot et Christounet vont devoir démarrer le raid à deux.

En route pour l'étape du samedi après midi :

Au menu :

  • Bike & Run de 6 km + option de 3 km  (bonification)
  • VTT suivi d’itinéraire de 17 km + option de 7 km (bonification)
  • Canoë Orientation de 6 km
  • Trail fléché  de 7 km + option de 3 km (bonification)
  • Course d’orientation de 3 km sur carte aux normes IOF

Etape 1 en image :

IMG_2393

 

 

 

 

 

 

P1020214P1020223

IMG_2412IMG_2498

IMG_2512IMG_2527

La stratégie des deux équipes est claire; tenter de prendre toutes les options en passant les portes horaires...ça va être chaud!

Pour l'équipe mixte ça se passe plutôt bien même si les sensations ne sont au top (Camille rentre juste d'une mois de colo...elle va nous faire un raid au talent; Oliv' de son côté s'est un peu roti sur le premier run'n bike du coup ça coince un peu par la suite). Nous passons les portes horaires et nous terminons cette première étape en 7ème position, 3ème mixte à moins de 3' de la seconde place.

Pour les gars l'étape à été plus prudente...on attendais patiemment l'entrée en course de Fréd pour ne pas trop se rotir. Fréd rentre enfin et l'équipe boucle cette première étape à la 25ème place.

L'étape de nuit, l'équipe au complet, de l'orientation, 9.5km à boucler en moins de 2h30, des choix d'itinéraires, la stratégie va être prépondérente!

IMG_2595IMG_2682

Les deux équipes font une belle étape : les gars bouclent les 9km topo en 2h07 avec une pénalité de 15' ce qui leur permet de prendre la 12ème place de l'étape et surtout de remonter à la 16ème place au général; leur remontée est en marche. Côté mixte, l'équipe fait aussi une super opération en prenant la 3ème place en 1h49' à moins de 10' des futurs vainqueur au scratch du raid, et pennent la seconde place au général avec près de 16' d'avance sur Arverne Outdoor les vices champions de France en titre.

Après une courte nuit, l'étape du dimanche va être décisive : au programme;

  • Course d’Orientation sprint de 3 km sur carte aux normes IOF
  • VTT Orientation de 12 km + option de 8 km (bonification) sur carte aux normes IOF
  • VTT suivi d’itinéraire de 10 km + option de 8 km (bonification)
  • Course d’Orientation de 5 km +  option de 2 km (bonification)  sur carte aux normes IOF
  • VTT suivi d’itinéraire de 15 km
  • Epreuve de tir avec temps neutralisé de 30 mn
  • Trail suivi d’itinéraire de 2 km sur carte aux normes IOF

IMG_2905IMG_3017

 

P1020283IMG_7636

L'équipe mixte fait une belle journée, Camille s'arrache, Oliv' a retrouvé ses jambes et Got fait presque les bons choix (l'option VTT de la section 3 ne nous fait pas gagner du temps mais nous fait perdre de l'énergie...). Au final une belle seconde place en mixte et une superbe 5ème place au scratch.

Du côté de Piérot, Christ' et Fréd, ça se passe plutôt bien puisqu'il font une bonne journée pour remontée à la 11ème place au scratch! A si Fred était arrivé plus tôt.

Ce fut pour nous un bon weekend estival dans l'ensemble et nous avons fait le plein de points pour la finale.

Pour l'équipe mixte ça devrait suffir quand au gars il va certainement falloir faire une épreuve supplémentaire.

Porchaine échéance, le Raid de nos amis Lozériens, le Raid Lozère Sport Nature les 7 et 8 septembre.