Cet hiver l'équipe SOul Of Tribe, s'est affiliée à la Fédé de Raid avec son association Haut Languedoc Aventure. Du coup la tribu compte desormais près de 20 raideurs dont plus de la moitiée qui n'ont pas 20ans ! Eh oui les jeunes du Tarn "aiment se la coller"!

Ca y est, l'hiver semble bien fini. En route pour le premier Raid de la saison 2014 avec une équipe Soul Of Tribe presque toute jeune...Eh oui Got lui il n'a plus de cheveux mais il est toujours là!

XDrome, Montélimar, la Drome, une première pour nous. Cette épreuve est une manche du Challenge National 2014 de la Fédé de Raid.

   Au départ Camille et Got devaient se coller le Raid Aventure pour se confronter au gratin français des raids aligné en mixte dans la perspective du Raid In France de la fin de saison. Camille blessée, Got sonne chez les Defer et convoque le "petit frère"...Un petit CV qui risque de faire mal aux jambes à Banca : 15ème cadet au France de Cross, Champion Midi Pyrénée VTT FFC, Vice Champion de France UNSS de raid 2013...une bonne base pour se lancer dans les raids.
   Du coup pour ne pas cramer notre ado on s'aligne sur le raid découverte, 45km, pour une première ce sera déjà bien.

  Mais ils ne sont pas seuls avec eux , Muller Mélisande court avec Bouygues Andréas et Micka Serrano court lui avec Quentin Marcilhac. A eux 4 à à peine 18 ans ils ont déjà une petite expérience en raid en plus ce sont des guerriers...ça promet!

P1080805-1

Voilà c'est parti pour nos 3 équipes sur le raid découverte, 45km de bonheur.

 La course de Méli-Andréas :

   Notre équipe mixte fait un super départ et après le Trail, le premier VTT balisé et le Run 'n Bike'O ils pointent en tête! Jusque là tout va bien...Mais un raid c'est long et avec la fatigue, le manque d'expérience, les erreurs arrivent vite. Après une puis deux boulettes sur le VTT suivi la course devient galère, le genou de Mélisande commence à faire des siennes...A l'issu de cette section vélo, le moral de l'équipe est entamé. Il arrivent dans l'aire d'arrivée un peu dépité mais il reste encore le relais de CO. Un dernier petit effort et voilà ils viennent à bout de cette première épreuve multisport 2014.

P1080814

 Mélisande fini avec un genou en vrac et Andréas avec le moral dans le sac. Mais avec un peu de recul nos deux "apprentis raideurs" réaliseront à quel point cette journée leur aura apportée une bonne dose d'expérience, il reste plus qu'à gérer la seconde partie de course comme la première. Selon la formule consacrée : plus on mer...plus on progresse.

Pour nos équipes de gars c'est Micka et Thomas qui vont nous livrer leur petit retour sur leur course :

La course de Quentin et Micka :

Quentin et moi (Mickaël) étions dans la Drôme pour le défi X drôme, sur le parcours découverte, c'est notre premier raid de la saison.

On commence par un trail et un vtt commun aux deux raids (aventure et découverte). Au trail, on s'est fait doubler par beaucoup d'équipes du raid aventure, ça va trop vite pour nous mais on s'accroche.

Ensuite, il y a une section vtt, là ça va mieux, on accélère et on double plusieurs équipes dès la première bosse. Mais on sera vite calmés, des crampes m'obligent à ralentir et vont me suivre jusqu'à la fin du raid. On arrivera finalement au parc à vélos après avoir remonté plusieurs équipes, mais je ne vais toujours pas mieux.

P1080828

Là, c'est parti pour un run and bike orientation, on le finira sans problème et à la fin de cette section, on pointe en 2ème position derrière l'autre duo homme soul of tribe. C'est maintenant parti pour un vtt suivi d'itinéraire sur carte IGN, on roule bien mais deux petites erreurs nous coûtent un peu moins de dix minutes. On prend la balise optionnelle et on finit le suivi en 3ème position, physiquement on commence à l'avoir dur.

On se fait remonter sur le dernier vtt balisé par une équipe qui arrivera au parc à vélos quelques secondes après nous. Là je n'en peux plus, Quentin m'a tracté durant tout le dernier vtt afin que je m'économise au maximum pour la dernière C.O en relais.

Départ de la C.O, les crampes reviennent, je ne peux plus courir et me fais doubler par les autres équipes. Je passe le relais à Quentin qui fera une bonne C.O mais n'arrivera pas à remonter toutes les équipes m'ayant doublé.

Après 5H20 de course et plus de 50 km, on passe la ligne d'arrivée. On finit 4ème au scratch et deuxième homme à moins de 3 minutes des seconds. C'était un super raid, avec un beau tracé, des parcours vtt vraiment sympa malgré la boue et les petites averses de grêle.

Maintenant au tour de Thomas de raconter son Raid :

Après un départ rapide sur un trail de 8km, on monte sur nos vélos et on part pour un VTT balisé… Des crampes apparaissent pour moi après seulement 1h30 de course.. ça va être dur de suivre le rythme de Gauthier.. Il s’en rend compte assez vite et baisse un peu la cadence… Ouf !
Arrivée sur le Run & bike orientation… Ou plutôt le Bike & bike orientation pour moi ! (Et ouais, les crampes aux cuisses ça va pas bien avec la partie « run »…) Gauthier est costaud et m’aide à bien récupérer pour le VTT suivi d’itinéraire qui nous attend après. On est 1er après le run & bike.
Départ sur le VTT suivi d’itinéraire, tout va bien… jusqu’à ce que les crampes reviennent…
On accroche l’élastique et Gauthier me tracte une bonne partie de cette section.
Arrivée au parc à vélo pour le départ de la CO en relais. Yes ! Du temps pour s’étirer, et récupérer comme il faut ! Gauthier assure sur son relais, et je jardine pas trop !
On termine 1er en 4h30 avec 46 minutes d’avance sur le 2nd.

Bilan du raid : J’étais bien les 8 premiers km à pieds, et le vélo a été plutôt dur. Gauthier a été très bon en orientation et m’a bien aidé sur le VTT… Merci !
Un beau raid, assez difficile, boueux, mais super sympa !

Voilà pour cette ouverture de saison, les jeunes ont rendez vous le 12 avril aux Dentelles pour tenter la qualif pour la "world cup jeune".

Au boulot!