Nous étions 3 équipes au départ de cette finale, deux Homme et une équipe Mixte.

IMG_0592

L'équipe mixte composée de Gauthier, Philippe d'ABS qui a gentiment accepté de remplacer Oliv blessé et Camille (moi). Notre objectif : se faire plaisir et se confronter au gratin du raid français pour se situer ! En effet le niveau mixte est très relevé, deux équipes Lafuma, le team quechua, raid nature 46, Arverne Outdoor sont au départ. Il va falloir s'arracher !!

 img_6860 copierimg_6861 copierimg_6859 copier

Le raid est annoncé comme 180km, 6000m de dénivelé positif, le tout en orientation en 2 jours + un prologue le vendredi soir.

Vendredi soir, le raid commence avec une première et longue épreuve : vérification du matériel obligatoire. C'est bon tout est ok. On s'élance sur la CO en solo (le prologue), 30ème au général sur cette section, on a limité la casse.

Samedi matin, on passe une heure à étudier tous les choix d'itinéraires de la journée puis départ toutes les 30sec dans l'ordre inverse du classement de la veille. Toutes les grosses équipes vont être à nos traces.

 

img_6679 copierimg_2651

 

 

Petite CO urbaine qui s'enchaîne bien, Gauthier ne fait pas de faute on boucle ça rapidement.

Trail'O très pentu super joli et technique, on croise nos copains de Soul Of Tribe et on reste avec eux jusqu'à la section roller.

Roller : Très très long, surtout à la fin dans ce qu'on surnomme la « bosse de la mort ». Gauthier a pris mon sac pour que je sois plus à l'aise, il peine à avancer avec le poids qui porte. Philippe est devant, bâtons en main, il fuse !

 img_2728 img_2729

 VTT'O : on jette les rollers au placard et enfin, le graal : notre VTT nous attend ! Très longue montée sur une piste qui s'annonce très compliquée. Philippe me tracte, peut être un peu trop, Gauthier touché par la section roller est derrière. Il faut baisser le rythme on ne va pas chercher les options.

Trail vertical : la pluie est arrivée, c'est que de la caillasse, on monte lentement on avance. En haut le temps est banalisé car la descente est dangereuse. On descend donc comme on peut : sur les fesses, en posant les mains : le but ne pas se blesser !!  Elisabeth Revol suivie de ses deux compagnons de Lafuma nous double comme un avion, survolant les rochers tellement elle est à l'aise, c'est impressionnant !
VTT suivi d'itinéraire : nous décidons de faire le tracé avec options. Gauthier oriente bien, au début nous somme avec Lafuma mixte 2 puis on se sépare. Bonne section.

CO IOF. Pas mal de fautes sur cette CO. On galère.

VTT ROAD BOOK : La nuit va tomber, on installe les lampes, il pleut toujours autant. On est avec Lafuma mixte 2 toute la section, ça s'enchaîne bien, c'est dur de piloter la nuit en descente, il faut faire attention.

CO IOF nocturne. On a 45min, il faut s'arracher sur cette section pour gagner un max de bonus. La section s’enchaine plutôt bien mais on passe à moins de 5m d’une balise à 30 minutes qu’on rate…rageant ! Sans ça la section aurait été très bonne !

Trail'O : Au vu du temps qu'il nous reste, 3h et vu que ça déroule bien on décide d'aller chercher la balise optionnelle. Après une longue bosse on arrive au sommet : le vent est super violent y'a du gaz c'est sympa. 
Philippe se fait mal aux genoux dans cette dernière bosse, il a du mal à avancer.

23h30 : arrivée au Bivouac. On aura fait une très grosse journée. Les temps sont annoncés : 4ème mixte, 10ème scratch on est très contents de nous. Philippe se demande s'il pourra repartir tout à l'heure. On verra bien.

4h15 : le vélo de Philippe est crevé, il faut le réparer mais le départ est donné à 4h30, sans nous...

De là s'enchaînent les galères : panne de lampe, genou de Philippe bloqué, mauvais choix en VTT. On décide de faire demi-tour. Ca ne sera pas pour nous cette fois ci.

     Grosse frustration d'avoir arrêté si près du but, la course a été stoppée à la fin de cette même section à cause de la météo qui s'aggrave. Mais bon, c'est le jeu il y' en aura d'autres. On est tout de même très satisfaits pour notre première journée et d'être resté une bonne partie de la journée avec Lafuma 2 qui terminent finalement Vice-Champion de France .

     Mais l'équipe qui voulait arrêter la saison sur cette finale ne veut pas partir hiverner sur cette fin! Donc on décide de prolonger la saison d'un petit mois et de participer à Raid Nature 46 deuxième manche du challenge national 2014!