Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOT news
23 mars 2009

Lill'Raid : l'épreuve vue de l'intérieur

<p>Deux équipes étaient alignées sur le Lill’Raid’Nature, l’une su</p>

Deux équipes étaient alignées sur le Lill’Raid’Nature, l’une sur le parcours Extrême et l’autre sur le parcours Elite. Les deux parcours ne se différenciant que par le trail des remparts de 22km du vendredi soir pour les extrêmes.

Entre les sections chrono balisées ou en orientation et les sections de liaisons hors chrono les deux équipes se sont organisées pour faire la plupart des épreuves à 4.

Départ de l’épreuve samedi 16h sur l’eau, avec une section de 4km de canoë sur la Deûle enchaînée avec un trail « commando » de 5km au cœur de la citadelle Lilloise. Les deux équipes décident de faire chacun leur course et de se retrouver pour la section de liaison VTT qui suit.

Arnaud et Gauthier font le Holeshot, alors que Vincent et Olivier ont besoin de quelques coups de pagaies pour se régler. Arnaud et Gauthier sortent troisième de l’eau à quelques mètres des deux premières équipes tandis que la seconde équipe pointe à 4 minutes.

Le trail commando est ralenti par les différents ateliers (montée de filets, tyrolienne, pont de singe…) ce qui engendre un regroupement des premières équipes à l’avant de la course. A l’issue du trail nos deux équipes de tribeurs sont aux avants postes et profitent de la section hors chrono pour se vétir chaudement et pour bien s’alimenter en vue de la nuit à venir.

Après cette liaison de 12km VTT, nos « 4 garçons » (« plein d’avenir ? ») partent pour un VTT’O de 15km très roulant, qui vont les mener à Phalempin. La nuit est à présent tombée sur le « Ch’Nord » ! Après ce VTT’O rondement mené, nos deux équipes partent pour 8km de Cani-Cross. Cette section peu commune consistant à joindre un chien Husky à deux coureurs devient rapidement un plan galère où les deux chiens ne cessent de se chercher et où les tribeurs consomment beaucoup d’énergie à tracter les chiens…Le monde à l’envers ! Aller Kayak, devant ! Yop ! Yop !...

A ce moment du raid, avec les périodes de neutralisation du chrono, il est difficile de faire un point précis sur les écarts mais il semble que Arnaud et Gauthier soient en têtes du raid Elite alors que sur le raid Extrême, Vincent et Olivier sont à la bagarre avec l’équipe Cap Opale dominatrice depuis plusieurs saisons sur les raids du nord de la France.

Il est près de 22h et nos deux équipes s’attaquent au gros morceau du raid, une Course d’Orientation sur carte IGN de près de 20km avec 10 balises…

Malgré une balise mal placée l’équipe s’en sort en moins de 2 heures et reprends près 15min à Cap Opale.

Il est minuit et c’est le début de la kermesse !!! L’organisation fournit à chaque équipe une énigme (« en bois ») afin de partir à la recherche des flèches pour l’épreuve de tir à l’arc !!!

Après avoir galérer à chercher des flèches soit disant sous un tas de branches mais en fait dans les arbres les tribeurs ont enfin pu tirer nos flèches où les points étaient marqués selon s’il l’on tuait ou blessait un dindon !!! Koh Lantha quand tu nous tiens…

Et ce n’est pas tout nous, nous voilà en route pour une session avec Julien Lepers…questionnaire sur de développement durable.

Ca y est nos deux équipes en termine à 0h20 avec la première partie du raid, les prévisions de temps de course de l’organisation ont explosé, ils avaient prévu une fin vers les 5h du matin.


Suite à cette première partie avec les jeux des bonifications Soul Of Tribe 1 et 2 pointent en tête. Près d’1h d’avance pour Arnaud et Gauthier sur l’Elite alors que Vincent et Olivier ont eux plus de 25min d’avance sur Cap Opale sur l’Extrême.


Il est 6h ! Les raideurs retournent sur leur VTT mais avant c’est reparti pour une chasse au trésor histoire de retrouver la carte du premier VTT’O du jour (30km). A la fin du VTT’O les trois équipes de têtes de la veille se retrouvent à nouveau aux avants postes. Chaque équipe pose un des deux vélos pour parcourir les 10km du Bike-n Run à venir. Malgré quelques centaines de mètres de retard, Vincent et Olivier se lance à la poursuite de Cap Opale, alors que dans la seconde équipe de tribeurs Gauthier fait sa petite hypo et reste collé à 6km/h...

Soul Of Tribe 1 termine le Bike n’Run avec 30secondes d’avance sur Cap Opale, Soul Of Tribe 2 termine plus loin à près de 5min.

C’est alors « LA KERMESSE, LE RETOUR !!! »

Au programme minigolf, bi-cross et jeu casse tête en bois (15min de pénalité par jeu !)

Vincent et Olivier sont proclamé Champion du Casse tête ce qui leur permet du coup d’enchaîner un dernier VTT très peu ‘O de 15km en bordure de Deûle et de terminer avec 12min d’avance sur Cap Opale et 16min sur Soul Of Tribe 2.

Suit ensuite une liaison VTT jusqu’au centre de Lille où le dernier gros morceau du raid attends nos raideurs. Ce sont en effet deux sections de CO sur carte IOF de 7 à 8km entrecoupées d’ateliers de cordes (montée jumars, saut pendulaire, rappel, tyrolienne). Notre « 4majeurs » est à nouveau reconstitué pour aborder le final de ce raid. Les balises et les ateliers s’enchaînent, jusqu’à une tyrolienne qui provoque 45min de bouchon (superposition avec le raid découverte !).

Les deux équipes Soul Of Tribe terminent en trombe sur la plus haute marche du podium des parcours Elite et Extrême du Lill’Raid Nature.


Olivier et Arnaud (pot de fac et prof EPS comme les deux autres) néoRaideurs, qui vivaient ici leur première expérience sur un raid nature de ce format ont été largement à la hauteur tant par leur performance physique que par leur état d’esprit ! Quant à notre Loulou national, il a grandement participé au rythme de l’équipe en tractant et encourageant tout le monde à tout va. Got, de retour de blessure nous a mené à la victoire grâce à un sans fautes en orientation et au partage de son expérience.

Néo grosse équipe de tribeurs, aussi a l’aise à l’apéro que dans les bois…

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
j'ai bien fait de pas le faire, je suis nul en jeux en bois !!
SOT news
Publicité
Archives
Publicité