Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOT news
12 mai 2008

Raid Millet 2008 : 4e et 5e place pour Soul of tribe

En attendant les magnifiques photos de ces 4 jours de course prises pas Arnaud et Mathieu, voici un petit résumé de cette énorme épreuve.

Au programme, 160 km et 9200 m de D+, des équipes de gros niveau international, des français bien sûr, mais aussi des Suisses, des Belges, des Italiens, des Polonais, des Tchèques,...

Et puis nous (quand même :-)), Soul of tribe A (Stéphanie, Julien, Thibault) et Soul of tribe B (Céline, Franck, Gauthier).


JOUR 1 (40,5 km, 2154 m D+, 2180 m D-)

Soul of tribe A

Départ moyen sur la section d'orientation dans Chamonix, puisque outre les aléas du plan de ville, Thibault perd quelques minutes sur fautes dans cette section. On enfourche les VTT pour une portion trés roulante en suivi d'itinéraire. Ca se passe pas trop mal, mais on perd à nouveau du temps sur l'avant de la course. Stéphanie sort sur la transition et Julien entre en course pour le trek avec raquettes

Thibault, en course depuis le départ, paye un peu ces efforts et ne sera jamais dans le rythme sur cette section autant en montée qu'en descente. Dommage car Julien "pète" la forme.

Transition, à nouveau, pour du Bike & Run à profil négatif. On rattrape un peu de temps, mais la section est plutôt courte.

Atelier de cordes (un rappel non chronométré), puis Stéphanie et Julien finissent la journée par du VTT et un B&R sur 8 km.

Là aussi, ils gagnent un peu de temps.

Classement mixte : 5e à 12 min des 4e, 21 min des 3e et très, très loin des 2 premiers…

Soul of tribe B

(A venir)

Team_depart Celine Franck_VTT
Got_VTT Steph_VTT Tib_Steph_VTT

JOUR 2 (45 km, 2930 m D+, 2730 m D-)

Soul of tribe A

Après une performance très moyenne la veille, on décide de prendre un risque tactique. C’est Julien qui cette fois va en chaîner les 3 grosses épreuves de la journée.

Ca va plutôt bien marcher puisque après le trail couru avec Stéphanie (qui fait aussi une excellente section), il enchaîne le VTT (très roulant) avec Thibault. Roulant mais grimpant puisqu’il y a tout même 900 de D+ sur cette section.

Ils repartent tous les 2 sur la CO en montagne pour une belle course au score de 3 h maximum. Cependant ils vont perdre définitivement le contact avec le podium au général, puisque Thibault (un peu trop frileux) ne validera pas 2 postes (35 min de bonus) pour pouvoir arriver à temps en bas. Dommage, car ça serait « passé ».

La journée se termine par un contre-la-montre à VTT où Stéphanie « assurera un max » pour ne pas perdre de temps.

Classement mixte : 4e à 1 h des 3e.

Soul of tribe B

(A venir)

Franck_Cordes Team_Cordes Ju_Steph_VTT

JOUR 3 (34 km, 2665 m de D+, 1735 m de D-)

Soul of tribe A

Stéphanie et Julien s’élancent sur la 1e section de trail de la journée. L’équipe est à sa place avec un 30e temps au scratch. Julien et Thibault s’élancent pour la seule « vraie » section de VTT du raid et remonte rapidement de nombreuses équipes. Ca « pistonne » dans les bois.

Cependant sur une zone de station, une mauvaise appréciation de la carte fait perdre de précieuses minutes (environ 5) à l’équipe.

Stéphanie s’élance en suivant avec Thibault pour ce qui aurait pu être un super trek. Après une belle montée et une 1e partie de descente négociée quasi parfaitement, Thibault fait un choix qui s’avèrera beaucoup moins bon que d’autres. A nouveau, les aléas de la carte IGN au 1/25000e

On perd une dizaine de minutes rien que sur ce petit morceau. 10 minutes tellement précieuses qui auront une importance capitale au final de l’étape.

A nouveau un contre-la-montre(3 km) avec Stéphanie et Julien. Puis enchaînement, pour la fameuse section de trek et sa montée finale au lac d’Emosson en Suisse.

Nous validons la balise optionnelle (1h de bonus) au milieu de la section et courons vers la partie finale. Le but est d’arriver à 14 h 30 (la porte horaire pour valider la balise optionnelle) au sommet. On progresse doucement, la pente est très forte sur le final avec 500 m de D+ en un peu plus de 2 km avec de la neige et des rochers au sol. On court sur le barrage, on remonte légèrement, on descend un petit peu. Nous arrivons enfin, il est…14 h 40.

10 minutes de trop pour valider notre balise optionnelle. On « prend » donc 1 h de plus sur notre temps final. Ca fait mal…

Déception, car nous avons l’impression d’avoir fait une très bonne journée alors que ce sera celle où nous perdrons le plus de temps.

Classement mixte : 5e à 43 min des 4e.

Soul of tribe B

(A venir)

Franck_Got_Trek Got_Franck_Trek Arnaud_Franck_Got_Trek
Ju_Tib_Trek


JOUR 4 (31 km, 1676 m D+, 1676 m D-)

Soul of tribe A

Dernier jour, nous n’avons plus rien à gagner sinon à se faire plaisir et donner le maximum.

C’est Stéphanie qui débute la journée avec Thibault pour 7 km de CO. Le départ en chasse toutes les 30’’ va favoriser les petits « trains » sur cette section où Thibault fera quand quelques fautes (4 minutes environ).

Julien remplace Thibault pour la section VTT où il faut reporter les postes sur la carte. Thibault fait une erreur grossière, puisque l’échelle est au 1/18000e (!!!) alors qu’il fait son report au 1/25000e

Après quelques questionnements, Stéphanie et Julien parviennent à placer enfin les postes correctement. Ils rentrent accompagnés de l’autre équipe du team.

On repart pour la section finale du raid, direction la mer de glace, avec plus de 1000m de D+ et D- en trek. Une étape magnifique dans un environnement extraordinaire. On finit par une descente sur un petit sentier où nous ouvrons en grand pour se « la jouer race » jusqu’au bout. Sommet de la piste de luge d’été, fin du raid 2008.

On (Julien, Thibault, Franck et Gauthier) se fait plaisir en terminant le dernier bout de descente avec les luges. Stéphanie et Céline nous attendent en bas avec le sourire.

Classement mixte final : 5e à 40 min des 4e.

Soul of tribe B

(A venir)

Tib_CO Got_Trek Team_Trek

>>> CLASSEMENT_FINAL_SCRATCH <<<

Crédits photos : Arnaud Houssin


Publicité
Publicité
Commentaires
N
L'organisation est heureuse de voir que tout le monde c'est éclaté sur ce raid.Vous souhaitant une bonne année sportive
Q
Quand je lis le compte rendu, je constate que le grand machin avec son accent qui sent le roquefort et qui possède un vélo orange avec des gaines rose et des rayons bleus, a fait beaucoup d'erreur sur les co. Aussi si vous cherchez un orienteur ( un vrai !) vous pouvez me contactez à l'adresse janticipesijepeu@mélajepouvaipa.fr
L
bravo les souleurdetribees, un bon petit raid !!!<br /> a plus<br /> ds belles photos vous avez du vous eclater<br /> <br /> lolo
SOT news
Publicité
Archives
Publicité