Le samedi 7 septembre on était présent Mickael et moi (Thomas) sur le raid ABS à Auzat, c’est notre premier gros raid hors UNSS et on n’est pas là-bas pour acheter du terrain !


RAID 2013 - SAM - AVENT- DEPART VTT

10h, départ fictif donné dans le village de Siguer, le vrai départ sera fait en bosse et à vélo, dans un col sur route de 3km ! On se place devant dès le départ et Micka impose son rythme dans toute la bosse… c’est dur ! ça ira mieux à pied pour moi.. On bascule en tête dans la descente… Tout va bien jusqu’au premier virage où Mickael annonce qu’il n’a plus de frein avant… ça descend fort en plus.. Pas grave, ça va revenir en roulant ! Ouf ça revient. Les singles sont magnifiques, on s’éclate et en plus il pleut pas (encore). On voit pas les km passer et on arrive au parc à vélo en tête. On chausse les chaussures de trail et c’est parti pour un run & bike ! Les jambes sont top, tout va bien ! Tout allait bien en fait, parce qu’après le run & bike, c’est canoë !

 

 Un peu de tout sur les 2 jours du Raid - Alex  Un peu de tout sur les 2 jours du Raid - Alex

 

 Et en canoë, ben on est pas bon ! Au bout de 300 mètres, on n’en peut plus, on pagaie n’importe comment et les seconds nous ont déjà rattrapés !  On essaye de s’accrocher à eux mais impossible. On sort du canoë avec 2-3 minutes de retard et on repart en run & bike jusqu’au parc à vélo, on remonte bien ! Le temps de changer de chaussures et on repart en vtt ! Micka roule fort.. j’ai du mal à suivre, mais grâce à lui on remonte assez vite les 1er et on entre dans les singles du retour devant. La pluie commence à tomber, mais les chemins sont top et on s’éclate toujours. On arrive au parc à vélo avec 3 minutes d’avances et c’est parti pour un trail de 8km. Encore une fois des supers chemins ! Décidément ça va mieux pour moi à pied ! Micka l’a un peu plus dur mais on maintient notre première place jusqu’à l’arrivée de la première étape ! 3h33’23’’ avec 1 petite minute d’avance sur nos dauphins. Va pas falloir jardiner sur la CO de nuit ! Bon, première étape fini, ahah en fait non. Les vélos ne sont ni au lieu d’arrivée, ni à Auzat et on n’a pas de voitures. Merci à l’équipe de Raid O’Cathare qui nous descendra jusqu’au parc à vélo ! Ils n’ont pas la place pour nos vélos et nous, tant pis on rentre à vélo ! 10km de routes en faux-plat montant et sous une pluie battante pour la récup (ahah, ou pas). Il est 15h, départ pour la CO a 21h30, on a toute l’aprem pour récupérer.

Allez, 21h, c’est l’heure du briefing pour l’épreuve qu’on redoute ! Le VTT’O de nuit ! Epreuve un peu spéciale,  vu qu’un des 2 équipiers part à pied chercher la 1ère balise et rejoint l’autre qui attend avec les 2 vélos pour la suite de l’épreuve. Je pars à pied, avec une cinquantaine d’autre adversaires, on est tous cul à cul dans un single.. un peu le bordel en fait ! Je me place bien pour pas perdre de temps au poinçonnage. On part en vélo et là, 1ere erreur de notre part ! On part sur les balises qui rapportent le moins de points… Quelques cèpes ramassés plus tard et une crevaison pour moi (pas le temps de réparer.. ca fait drôle de rouler sur la jante) on termine notre CO en 6ème position avec 46 minutes de pénalités…

 

 

 

Dimanche Matin, on est 3ème avec 3minutes sur les seconds et 7 sur les premiers, faudra pas sagagner…!  Le départ est en run & bike pour la dernière étape qui sera moins longue que la 1ère. Les jambes tirent un peu, mais ça va ! On arrive au parc à vélo en tête, mais avec très peu d’avance ! Pas assez parce que je crève encore une fois.. Désolé Micka ! Une bombe anti-crevaison plus tard, on repart et on repasse en tête. Au programme, une bosse de 3km, et ensuite de la descente quasi jusqu’à la fin. Parfait on va pouvoir faire le trou ! Et bien non, en 500 mètres, je me retrouve à plat… Efficace cette bombe ! Bon ben on répare et on repart avec 3-4 minutes de retard. On remonte quelques équipes mais c’est pas assez pour la gagne.

 

RAID 2013 - DIM - INT - VTT

 

 Il nous reste un petit espoir avec l’escalade mais ça va être chaud. On récupère les 6 minutes de bonus (merci encore Raid O’Cathare pour vos chaussons d’escalade) et on arrache la seconde place pour 1’12 d’avance sur Clo Cote 66.
Et voilà, le raid se termine en 7h47’23’’, à 7 minutes des premiers.

 

RAID 2013 - DIM - ARRIVEE ET PODIUMS

Ca aura été pour nous un super raid, avec des tracés énormes mais difficiles et malgré le mauvais temps, on aura pris un max de plaisir. Merci à toute l’orga et aux bénévoles, mais aussi aux autres équipes (notamment Raid O’Cathare) pour leur état d’esprit.