Après l’annulation du Raid de Jouques, une équipe décide de s’inscrire à ce raid pour essayer de marquer des points précieux en vue de la finale 2013.

Premier raid de l’année pour Christophe et Frédéri.

Samedi 25 Mai 2013

La première épreuve est d’aller en Haute-Marne et c’est chose faite en arrivant sur site le samedi à 11h00 pour un départ à 14h00.

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C’est sérieux le raid !!

Le raid commence par 10 kms neutralisés pour pouvoir accéder au départ et s’échauffer pour l’occasion.

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Départ cool

CO urbaine : 12 kms : 10 balises à prendre en ordre libre avec une CO en parc obligatoire au milieu de la ville. La carte s’avère être un plan de ville avec les noms des rues. Le départ est rapide et on se laisse embarquer vers la balise 1 alors que Christophe avait envisagé de faire le circuit dans l’autre sens. Les balises s’enchaînent, on est juste derrière la tête de course. A la balise 6, on se rend compte que nous avons oublié une balise dans la précipitation. Cet aller-retour nous coûte une dizaine de minutes que l’on trainera tout aujourd’hui.

L’équipe fait les efforts pour revenir et arrive au parc en dixième position.

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CO sprint en parc

 

VTT’O : 10 balises en ordre imposé avec une barrière horaire à 16h00. Les balises s’enchaînent et on croise à la moitié de la section la tête de course en peloton. On passe la barrière horaire de 2 minutes.

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Premier VTT’O du raid

VTT Road-boak : on fait connaissance avec le sol du NORD. C’est très gras et on fait les équilibristes pour rester sur le vélo.

VTT Chrono : la section est intéressante mais on commence à payer les efforts du début de course.

Azimut : section sans grand intérêt sachant que l’on suit les chemins. Trois traversées de ruisseau permettent de se rafraîchir.

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Section VTT’O à venir

VTT’O : la section déterminante. 10 balises  à aller chercher en ordre libre. On laisse 3 balises par manque de temps et de fluidité dans l’orientation.

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VTT’O : 10 balises…

CO IOF : on se sépare et on ramasse tout en moins de 30 minutes et arrivons à la barrière horaire avec quelques minutes d’avance.

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T’es sûr on se sépare ?

 Bilan : Les raids dans le Nord, c’est assez particulier !! La moindre erreur se paye rapidement et le terrain ne permet pas de récupérer du temps. L’équipe est en rodage au niveau de l’orientation.

L’équipe finit 11e avec 30 minutes de pénalité sur la première journée. Le temps perdu en CO urbaine nous a pénalisé pendant le dernier VTT’O.

 

Dimanche 26 Mai 2013

Trail + CO : ça part vite pour un deuxième jour. 2 kms de trail sur la route et on récupère la carte de CO. On se sépare. Encore une fois, pas bon stratégiquement, j’attends Christophe pour l’embarquement du canoë. La répartition de balises n’a pas été bonne.

 

Canoë + CO : 3 points d’accostages pour faire de la CO en bord de lac. On décide d’aller faire 2 CO sur 3. Au premier point, on va chercher toutes les balises alors que ce n’est pas forcément très rentable. Du coup, au deuxième accostage on est obligé d’en laisser… On finit avec 5 minutes d’avance sur la barrière horaire.

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Plus grand lac artificiel d’Europe

VTT roadboak – VTT suivi – VTT roakboak : un VTT road boak sans grande difficulté. Le VTT suivi IGN n’est pas évident. Tous les sentiers ne sont pas marqués. La traversée du lit du lac presque à la nage va écorcher un peu la motivation de Christophe…

Run and bike + CO precision: un run and bike sans grande difficulté au niveau de l’orientation et en bord de lac. 2 CO de précision sont venues ponctuées le parcours. Au final, on prend des pénalités alors qu'ils nous semblaient être dans les clous…

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Un run roulant et un bike boueux…

VTT’O : on ramasse 9 balises sur 10. Niveau orientation, ce n’était pas du grand Christophe.

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Sarbacane + trucs à la c… : pour une fois, les tirs sont tous dans la cible.

CO mémo : on laisse 2 balises et on fait le circuit en 2 fois. Petite hypo pour Frédéri.

VTT : on atteint le boitier final avec quelques minutes d’avance.

 

Bilan : une onzième place au classement général et 20 points de marqués. Beaucoup d’erreurs ce week-end n’ont pas permis d’espérer une meilleure place.

Direction le Mercantour et le pays basque, avec un peu de dénivelé cette fois-ci.